Traitement anti-mérule : deux gestes à éviter 1. Nettoyer avec de l’eau de Javel qui, loin d’éradiquer la mérule, stimule sa croissance. Gratter le champignon, ce qui libère encore plus de spores dans l’atmosphère, et donc favorise la contamination. Ce champignon a également besoin d’obscurité pour se développer.
Mais il ne craint pas pour autant la lumière. Un manque de ventilation dans la maison favorise également sa croissance.
Les traitements curatifs contre la mérule sont multiples et devront être gérés par un professionnel. Un produit chimique est appliqué sur les murs et dans les matériaux pour tuer les champignons.
Dans les maisons, la mérule s’attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenue.
Il peut créer de gros dégâts si un traitement n’est pas réalisé à temps. Ce type de champignon n’existe pas en milieu naturel et requiert toujours l’intervention d’un professionnel pour l’application d’un traitement spécifique. Beaucoup moins sympa et appétissant qu’un cèpe, il faut donc rapidement diagnostiquer sa présence, limiter sa propagation et l’éradiquer définitivement.
Voici nos conseils de pro pour mieux comprendre comment se développe la mérule et mieux lutter contre sa propagation.
Les champignons peuvent être le fléau des domiciles, qu’ils soient particuliers, semi-collectifs ou collectifs. Parmi ces champignons, il en est un, particulièrement redoutable, la mérule, dont tous les noms qui lui sont donnés prouvent à quel point il peut être dangereux : lèpre des maisons, cancer de l’habitation. S’il n’est pas traité aux premiers signes d’apparition, il peut mettre le bâti en péril.
Ooreka vous aide à lutter contre la mérule. Afin de vous prémunir contre les dégâts de ces champignons lignivores, nous proposons un exposé des mesures préventives et curatives.
Un champignon qui a proliféré très vite dans toute la maison et causé des problèmes de santé à toute la famille. Particulièrement destructeur, ce champignon se nourrit du bois et prolifère rapidement. Il est capable de générer des dégâts considérables à l’intérieur de la maison, pouvant même causer des effondrements. Elle possède des enzymes, les cellulases, qui lui permettent d’hydrolyser la cellulose, un polymère de glucose présent dans le bois.
Le traitement de la mérule ne peut être improvisé. Seul un spécialiste certifié CTBA pourra prodiguer un traitement fongicide adéquate et assurer son éradication. Il est cependant conseillé de prendre des mesures d’urgence qui sont une.
Champignon lignivore: se dit d’un champignon qui se nourrit du bois et le décompose. Serpula Himantioides C’est une mérule discrète que l’on retrouve en milieu naturel forestier et parfois sur les bois d’oeuvre exposés à l’humidité. Champignon se développant dans les lieux obscurs, humides et mal ventilés, la mérule se nourrit de bois et traverse les murs et les plinthes.
Si dans les ans après l’intervention le champignon repointe son nez, l’intervention sera complètement gratuite. D’où l’intérêt de faire attention à ce détail et de bien choisir son entreprise.
La mérule constitue un danger réel pour les habitations.
A savoir qu’en principe, votre assurance habitation ne couvrira pas les frais liés au traitement de la mérule. Votre unique recours. Les champignons de pourriture fibreuse se développent sur des bois dont les taux d’humidité sont très élevés, supérieurs à 40%. Ces champignons possèdent des enzymes permettant de décomposer la lignine et cellulose du bois engendrant une défibrillation profonde du bois.
PAMI (Protection et amélioration de la maison individuelle), Lutte contre l’insalubrité pour un habitat sain. En Bretagne, la région de France la plus touchée, des entreprises de traitement luttent contre ce fléau.
CAP-HABITAT professionnel du traitement contre les champignons merule et serpula lacrymans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.