L’ entretien de votre bardage bois, est la continuité même de votre projet, mais aussi sa dernière étape ! En effet, même après la pose complète, plusieurs options s’offrent à vous. L’ entretien d’une façade en bois varie fortement en fonction des essences de bois choisies et du type de finition souhaitée.
On peut laisser le bois brut, sans aucun entretien particulier : le bois sera alors patiné au soleil avec le temps, se teintant du noir au gris argenté en fonction des essences de bois et des conditions climatiques. Entretien d’un bardage extérieur en bois noble ou massif : généralités.
Le bardage bois offre de nombreuses possibilités de traitement et de finitions. Naturellement argenté ou coloré, traité en usine ou pré-peint, le bardage bois s’adapte à tous les styles. Entretenir un bardage en bois Le bardage réalisé en bois s’ entretient tous les ans environ. Tout dépend de l’exposition des façades et surtout du produit utilisé pour le traitement.
Traditionnellement, l’ entretien du bois extérieur se fera à l’aide de produits comme des lasures extérieures ou éventuellement des vernis. Cependant, l’ entretien des clins en bois doit être effectué de manière régulière afin de le préserver.
Toujours effectué en atelier, le traitement de préservation vise à protéger la structure du bois. Mais il faut aussi savoir qu’il exige un entretien rigoureux si on veut qu’il garde le même éclat qu’à la pose.
Découvrez comment entretenir le bardage bois de votre maison pour qu’il reste aussi beau qu’au. Le bardage en bois est l’élément extérieur le plus exposé aux agressions climatiques. Certains bardages ne nécessitent pas d’ entretien, c’est le cas des bardages en bois composite. Il vous suffit juste de nettoyer le bardage en bois avec une brosse de l’eau et du Savon noir comme le Savon Noir SN800.
Pour tous les autres bois. Toutefois, évitez les agents agressifs ou abrasifs favorables à son usure. L’entretien d’un bardage en PVC consiste en un simple nettoyage à l’eau et un peu de savon.
En ce qui concerne le bardage composite, un brossage mécanique est nécessaire pour enlever les salissures. Ainsi celui des bois exotiques (teck, iroko, ipé…), longs en huile, est tardif, et leur grisaillement étant assez harmonieux, il serait dommage de les recouvrir.
Les bois jaunes et clairs, qui comportent beaucoup de lignine, vieillissent mal, car ils sont d’autant plus sensibles aux UV. Saturateurs et lasures pour bardage en mélèze. En phase aqueuse ou en phase solvant, ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur.
Enfin, si un bardage traditionnel vous semble trop contraignant, vous pouvez opter pour des procédés qui ne nécessitent que des interventions limitées, comme un bardage prépeint ou du bois rétifié. Et pour encore plus de facilité, privilégiez des matériaux composites, qui n’exigent aucun entretien.
Un bardage bois s’il est naturellement durable ou a été simplement préservé, va prendre une teinte grise-argentée au fil du temps. Demandez votre diagnostic finitions bois gratuit. QUEL CLOU POUR VOTRE BARDAGE BOIS ?
Toutefois, le bardage bois est vendu avec un document technique qui vous conseille sur le type de pose et les pointes de clous que vous pouvez utiliser. Certains bois tels que le red cedar et le douglas n’ont même pas besoin d’être entretenus. Si vous aimez le bois grisé, cette technique japonaise va vous attirer à coup sûr.
A la différence du bois classique, le bois carbonisé apporte sa coloration définitive dès la mise en place du bardage. Bardage en fibre de bois, il résiste aux chocs, aux intempéries, aux UV, aux variations thermiques. Selon le profil choisit, vous pouvez le poser horizontalement, verticalement ou diagonalement.
Les clins se déclinent dans de nombreux matériaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.