Il peut être appliqué en extérieur comme à l’intérieur, s’applique avec une brosse à badigeon. Rendement 1kg pour environ 4m² en couches.
L’utilisation de la chaux semble remonter à l’âge de pierre ! Elle servait alors déjà à recouvrir les sols et les murs, puis fut plus tardivement utilisée comme matériau de construction. La chaux étant un produit corrosif, vous devrez bien vous protéger avant de l’utiliser.
Une fois la préparation prête (ou déjà le cas avec un pot déjà préparé), vous devrez la passer à l’aide d’un pinceau ou encore d’une brosse en partant du bas vers le haut. Le tronc doit être complètement blanc et une seule couche suffit généralement. LE BADIGEON DE CHAUX.
Ces derniers reprochent surtout au blanc arboricole d’étouffer sans distinction les larves des ravageurs tout autant que celles des insectes auxiliaires. Les avantages du badigeon à la chaux. Une excellente protection de surface.
A l’extérieur, les UV n’ont pas d’incidence sur les pigments naturels. Par contre, appliqué seul, il ne tient pas longtemps.
C’est pourquoi les anciens avaient eu l’idée d’y ajouter de la colle afin d’en faire un badigeon économique. Voici la recette pour fabriquer un badigeon au blanc de Meudon.
Le badigeon à la chaux. D’utilisation ancestrale, 1% naturel, le lait de chaux, ou blanc arboricole, protège efficacement les fruitiers contre ces ennemis et limite les traitements ultérieurs. Voici comment fabriquer et utiliser du lait de chaux arboricole afin de protéger vos récoltes futures.
Tracez à l’intérieur de la poubelle le niveau de l’eau pour pouvoir la re-remplir si elle s’évapore. Vous pourrez … un jour puiser seau de chaux en pâte pour préparer un badigeon. N’oubliez pas de noter les quantités de chaux et de pigments pour pouvoir refaire la même teinte si elle vous plaît.
Quand vous voyez votre badigeon coloré dans le sceau, sa teinte ne prend pas en compte la couleur blanche de la chaux, celle-ci va apparaître en séchant. Monocouche, il apporte une touche décorative tout en laissant apparaître les veines du bois. Badigeon ocre rouge, donnant une belle couleur rose. Idéal pour rénover ou personnaliser des poutres, portes, huisseries, menuiseries.
Si par le passé on réalisait le badigeon avec de la chaux, aujourd’hui, il s’achète en sac tout prêt (des sacs de badilit). Les sacs de badilith offrent un résultat avec un blanc plus crémeux.
Pour obtenir un badigeon très blanc il faut prendre une chaux aérienne. La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment).
On l’utilisait pour désinfecter, pour donner un coup de blanc autour d’une fenêtre ou pour blanchir la maison au printemps, après les pluies de l’hiver.
Informations sur le produit. Caractéristiques et avantages. Chaux blanche Nathural 35kg. NHL dont les propriétés aériennes assurent respirabilité et souplesse ( chaux libre : 42%).
Parfait pour les finitions décoratives intérieures et extérieures. Un produit naturel, écologique, facile à appliquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.