Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. Au Portugal, les azulejos sont omniprésents : sur les façades et à l’intérieur des maisons, dans les restaurants, sur les édifices religieux ou même dans le métro. Voici cinq lieux incontournables pour les admirer. On les trouve à tous les coins de rue, tellement, qu’ils font partie intégrante du patrimoine portugais.
Importés par les Maures en Espagne, Italie et Flandre au XIIIe siècle, les azulejos arrivent au Portugal deux siècles plus tard. C’est lors d’un voyage en Espagne que le roi Manuel 1er a découvert les azulejos au palais de Séville et de Saragosse.
Introduits au Portugal au 15ème siècle, ces petits carreaux de faïence font aujourd’hui partie de l’identité du pays. Sur les façades des maisons, dans les églises et les monastères, sur les murs des palais, ornant des fontaines, décorant des salles de bain et même des gares et stations de métro, les azulejos font partie du quotidien portugais.
On en trouve partout, à chaque coin de rue, ornant les façades, les jardins, les églises, les monuments. Al-zuleique est le mot arabe qui a donné le terme portugais « azulejo » et qui désignait la « petite pierre lisse et polie » utilisée par les musulmans, au Moyen Âge. La façon dont ils utilisaient les. Un artisanat hispanique.
Casa de los Azulejos, Cordoue. Confirmation immédiate !
De nouvelles offres chaque jour ! Réservez de suite sur Booking. Super tarifs et disponibilités ! Le terme azulejo vient du mot arabe al-zuleij, qui signifie “pierre polie”. Les Maures ont introduit ce terme dans la péninsule ibérique, mais, en dépit de la longue présence des Maures, les azulejos ont été introduits au Portugal par l’Espagne au 15ème siècle, bien après la reconquête chrétienne du territoire.
Ils ornent les bâtiments, les églises, les intérieurs de bâtiments, les stations de métro et les gares. Cet art de décoration avec les carreaux de céramique fut introduit par les Maures, Portugal a commencé de produire ses propres azulejos au XVIème.
La nouvelle technique de la “majolica“, inventée par les Italiens au XVIè siècle, permit de peindre directement sur l’argile humide, après l’avoir recouvert d’une couche d’émail blanc. La céramique azulejos est un matériau hygiénique, qui empêche le développement des bactéries. Les azulejos prennent de la couleur.
Non périssable, imperméable, non absorbant, isolant et il est facile à nettoyer et à désinfecter. Azulejos Terra-Viva Portugal offers a range of decorated azulejos panels which are available at the workshop. Orders can also be shipped to all countries within the Euro zone. Azulejos date as far back as the 13th century, when the Moors invaded the land that now belongs to Spain and Portugal, but they secured their foothold in Portuguese culture between the 16th and 17th centuries.
Faience espagnole ou portugaise. Magasin de carrelage As de carreaux à Pézenas en Hérault.
Séduit par ces Azulejos, il en rapporte avec lui pour orner le Palais National de Sintra où il réside, à côté de Lisbonne. Bien vite, le Portugal crée ses propres fabriques et les Azulejos se propagent dans tout le pays, et deviennent un Art.
A partir du 16e les premies azulejos bleus si typiques apparaissent au Portugal. Au Portugal, l’ azulejo est avant tout utilisé au mur, même si on peut parfois en voir comme carrelage au sol. Particulièrement résistants, les azulejos peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur. Toutefois, ce carrelage reste assez glissant et il convient de faire attention pour une.
Le Musée National de l’ Azulejo présente l’histoire de l’ azulejo du XVIè siècle à nos jours. Découvrez en ligne nos faïences azulejos espagnoles ou portugaise décorées. Nous vous livrons directement chez vous.
Différents motifs pour votre cuisine ou salle de bain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.