Aucune avance de frais. Quelle épaisseur pour l’ isolation d’un mur intérieur ? Il faut savoir que tous les isolants ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Ce qui signifie que l’ épaisseur d’une isolation d’un mur intérieur peut être différente, selon le type de matériau isolant. L’ isolation d’un mur : Le point sur les techniques.
Il existe désormais deux principales techniques d’ isolation pour les murs d’une habitation.
Conseils et considérations. Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Parmi eux, il faut tenir compte de la zone géographique de votre maison et du professionnel choisi. Il faudra également prendre en compte la méthode retenue pour la pose de l’ isolation intérieure et les difficultés de la zone à isoler comme fenêtres, portes, prises, locaux réduits ou encore grandes surfaces.
Que ce soit pour isoler une cloison ou un mur périphérique, un isolant thermique ou un isolant phonique doit se montrer efficace saison après saison. L’ épaisseur se choisit en fonction des performances recherchées.
Pour obtenir R = m 2. La pose collée (par plots de mortier adhésif) est rapide mais nécessite des surfaces planes.
Malgré l’engouement en France pour l’isolation des murs par l’intérieur présente quelques inconvénients. On retiendra tout particulièrement les problèmes de régulation de l’humidité dans les murs et la perte de leur inertie.
L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.
En effet, des murs bien isolés permettent de réduire jusqu’à 25% les pertes de chaleur dans votre habitation. Le tableau ci-dessous vous livre les informations nécessaires pour trouver la solution idéale selon le chantier et les performances recherchées.
Ce sont % des déperditions thermiques d’une maison qui passent par les murs. Une bonne raison pour ne pas négliger l’isolation ! L’objectif de l’ isolation des murs est double : une bonne isolation et étanchéité à l’air permet de limiter la consommation d’énergie et préserve des bruits extérieurs. L’épaisseur du système d’ITE varie donc en fonction de la nature de l’isolant.
Les laines minérales et végétales ont l’avantage d’être perméables à la vapeur d’eau. Chaque élément de la maison (sol, mur intérieur, combles, porte, etc.) bénéficiera d’un type d’ isolation spécifique. Deux méthodes sont pratiquées pour isoler un mur par l’ intérieur.
La ère, l’ isolation sous ossature métallique (ou doublage posé sur rails), permet un calfeutrement idéal des murs. La nde, l’ isolation par doublage collé, est très simple et rapide à mettre en place, la pose de l’isolant et du parement se faisant simultanément.
Dans la plupart des cas, on peut isoler un mur le mieux en plaçant une contre-cloison, avec de l’ isolation, qui soit acoustiquement détachée du mur. C’est la méthode recommandée chez des murs en pierre d’ épaisseur normale.
Isolation acoustique mur : possibilités. S’il s’agit par ailleurs d’une paroi mince avec peu de masse. Les différences sont, cela dit, assez faibles puisqu’il s’agit de matériaux isolants.
Ainsi, d’autres propriétés peuvent faire pencher la balance au moment d’entreprendre des travaux d’ isolation des murs par l’ intérieur. Batirenover propose un isolant intérieur qui se pose sur les murs aussi facilement que du papier peint.
Isoler les murs par l’ intérieur est la première étape pour construire des bâtiments durables, tout en offrant un meilleur confort de vie aux habitants. La technologie des doublages collés est la solution idéale pour garantir l’ isolation thermique, en l’associant à une bonne étanchéité à l’air dans la construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.