Elle est composée de cellules qui se nourrissent de molécules organiques en l’occurrence le bois humide qu ’elle dévore jusqu’à ce qu ’il se décompose totalement. Ce champignon lignivore prolifère grâce aux rhizomorphes, qui sont des petits filaments d’environ mm, de couleur brune, et qui à maturation peuvent atteindre plusieurs mètres.
L’humidité dans une maison se manifeste de différentes manières selon les causes et nécessite des solutions variées pour en venir à bout. La présence de mérule est l’un des signes d’humidité dans la maison tout comme la moisissure.
Qu’est-ce que la mérule ? Mais contrairement aux autres champignons d’humidité, elle est un véritable ogre de bois faisant des ravages des plinthes à la charpente.
Elle se développe à une vitesse hallucinante et est très difficile à éradiquer. Pour preuve, dans certaines. Le mérule est un cas un peu à part parmi les différentes espèces de champignons qui peuvent coloniser une habitation. Contrairement aux autres champignons et moisissures, il lui faut généralement peu d’humidité pour se développer, même si le niveau d’humidité a tout de même tendance à jouer sur sa vitesse de développement.
Lorsque la mérule s’attaque à une maison, c’ est souvent une catastrophe. Que faire lorsqu’elle apparaît ? Jean-Clair Le Floch, gérant de la société Rolland des Bois, nous fait part de son expertise. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs.
Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire.
La mérule, qu’est - ce que c’ est ? Cette mérule colonise et détruit principalement le bois œuvré (charpentes, escaliers). En s’attaquant aux structures en bois importantes d’une habitation, elle constitue un danger potentiel pour la famille y résidant.
Elle prolifère dans les maisons humides, dans l’obscurité et à bonne température. L’éradication par des professionnels est indispensable. Elle passe par l’élimination des boiseries. Si un bâtiment contaminé par la mérule a dû être détruit, c’ est que le coût de sa rénovation globale était économiquement non rentable (problèmes de fissurations des façades, infiltrations importantes de toiture,…).
Ces problèmes structurels ont été à l’origine du foyer de mérule et non l’inverse. On lui attribue différents noms : tel que « mérule des maisons », « champignon des charpentes », « lèpre de maison », ou encore « cancer du bâtiment ». Il s’agit d’un champignon lignivore. En effet, la mérule fait partie des champignons attaquant le bois d’œuvre que l’on dispose dans la maison (en éléments structurels ou non).
Le (ou la) mérule est un champignon lignivore : il se nourrit de bois et prolifère en conditions humides. Le terme « mérule » regroupe plusieurs espèces de champignons responsables de dégradations dans les bâtiments.
Lorsque le problème n’ est pas remarqué à temps, il peut entraîner l’effondrement de la structure, des planchers et des plafonds des bâtiments. C’ est la raison pour laquelle, il faut.
Le mérule est le seul champignon lignivore du bois qui peut continuer à se développer dans les conditions usuelles d’occupation des locaux. On l’appelle aussi « mérule des maisons » ou « cancer du bâtiment » car la mérule trouve son terrain dans les habitations humides où elle ronge le bois.
Mérule, un champignon qui saccage le bois.
Elle attaque tous les bois, avec une prédilection pour les résineux. Ses effets sont ravageurs. Si pour vous il est trop tard et que la mérule a déjà frappé, voici comment la combattre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.