jeudi 11 juillet 2019

Isoler du bruit

Aucune avance de frais. Retrouvez tous les produits, les idées et les conseils de Leroy Merlin pour vos projets de bricolage, décoration, jardin et aménagement de la maison. Contre le mur d’où provient le bruit, préférez mettre une penderie ou encore un meuble imposant (commode, etc.) qui absorberont les sons. Préférez également éventuellement à intervertir les pièces lorsque c’est possible, par exemple une chambre et un bureau.


Dans les constructions, on fait la différence entre les bruits aériens, c’est-à-dire les bruits émis par une source n’ayant pas de contact avec la structure construite, et les bruits solidiens, qui ont pour origine une mise en vibration directe de la structure. Ce guide va vous aider à en faire le tour.

Pour isoler du bruit. Les bruits de choc sont également appelés bruits d’impact ou bruits solidiens. Le choc généré lors du contact avec la structure de l’immeuble se propage dans les appartements voisins.


Des solutions simples pour isoler les murs mitoyens du bruit. Les murs mitoyens sont connus pour constituer des facteurs de « froid » entre voisins. Si leur finalité est de séparer les propriétés, la faculté de chacun d’agir sur le mur est limitée, même pour des travaux d’amélioration. Le bruit circule et se déplace dans l’air jusqu’à ce qu’il atteigne une surface pour la traverser ou bien rebondir.


Le problème, c’est qu’il perd une partie de son énergie et, par conséquent, s’étend plus rapidement et devient bruyant. Les bruits solidiens sont transmis directement dans la structure du bâtiment : ils passent dans et au travers des parois, qui les véhiculent par choc direct puis par vibrations, à l’exemple d’un coup de marteau sur un tuyau dont le bruit sera entendu étages au-dessous et dans un appartement situé à l’opposé de l’immeuble.

Sachez que le bruit passe par l’air et le bâtiment, par exemple, le plancher et le plafond ou encore une cloison séparant deux pièces. Il faut alors isoler l’ensemble de la pièce en créant une pièce dissociée dans une autre pièce. Comment isoler un mur?


Quel isolant choisir pour isoler phoniquement son mur? Les travaux d’isolation des murs permettent d’améliorer le confort acoustique et thermique. Il est possible d’isoler un mur par l’intérieur ou par l’extérieur.


Hélas, depuis ce jour, je m’aperçois que ces arbres me protégeaient du bruit de la circulation sur la route qui se trouve à 2m au-dessus. J’envisage donc de créer une haie haute pouvant m’ isoler du bruit et peut-être aussi des arbres mais de petites tailles.


Pouvez-vous me dire s’il existe des espèces végétales qui peuvent isoler en partie du bruit. Une formule qui renforce du même coup l’isolation thermique et limite les variations de température dans la pièce.


Amortir le bruit à la source. Il est toujours préférable de traiter les bruits (notamment les bruits d’impact) en interposant une couche isolante sous le plancher du dessus.


Une simple moquette ou quelques millimètres de mousse sous un parquet peuvent s’avérer plus efficaces qu’un isolant sous plafond mal étudié ou mal posé. Dans tous les cas, ils seront considérablement moins onéreux. Pratique, ce panneau en polystyrène expansé destiné à l’isolation sous chape du plancher des logements.


Entre le son de la télévision trop fort et les soirées animées chez les voisins, un tintamarre règne en permanence dans votre logement. Si vous êtes gênés par des bruits de choc (talons sur le sol, porte qui claque), il est nécessaire d’ isoler toutes les parois (plafonds et murs), car ces bruits se transmettent d’un logement à l’autre par la structure du bâtiment.


Si le plafond est isolé, c’est par les murs qu’ils passeront, et vice-versa. En effet : Même avec la meilleure isolation phonique possible pour les murs et le sol, les bruits passeront par les parties les plus faibles, notamment les fenêtres et la porte.

Parmi les traitements pour lutter contre le bruit, les solutions constructives pour s’ isoler des bruits aériens sont les solutions les plus faciles à appliquer car il s’agit d’affaiblir ou réduire un bruit venant d’un espace voisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés