vendredi 19 octobre 2018

Mérule bois

Demandez un diagnostic et réagissez sans attendre ! Elle attaque tous les bois, avec une prédilection pour les résineux. Ses effets sont ravageurs.


La Mérule se développe très activement si les températures sont comprises entre et 26°C et dans des endroits confinés. Au début, la plupart du temps, on ne s’aperçoit de rien car elle est cachée par les plinthes, les faux-plafonds ou les planchers.

Puis la mérule fructifie et devient visible. En général, c’est déjà trop tard. Elle est composée de cellules qui se nourrissent de molécules organiques en l’occurrence le bois humide qu’elle dévore jusqu’à ce qu’il se décompose totalement.


Dans les maisons, la mérule s’attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenues.


Le mérule : présentation. Aussi appelé “pourriture brune”, il est originaire des conifères des forêts boréales.


Lorsque ces arbres furent exploités et transformés en bois de construction, les spores présentes dans le bois furent également transportées à travers les frontières.

Si par exemple vous enlevez une plinthe le long d’un mur l’odeur se diffusera instantanément dans la pièce. Une fois installé, le champignon va attaquer progressivement toutes les structures en bois de la maison : Les charpentes, les planchers, les plinthes, les boiseries… avec une affection particulière pour les bois secs résineux. Il s’immisce dans les murs.


Traitement du bois : Vous garantir le bon achat, on y travaille tous les jours. Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de produits pas chers, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile.


Découvrez la magie du bricolage facile ! Des conseils personnalisés, des petits prix et du choix : Il n’y a plus qu’à ! Faites le meilleur choix ! Vous souhaitez renforcer une garantie, hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce. On lui attribue différents noms : tel que « mérule des maisons », « champignon des charpentes », « lèpre de maison », ou encore « cancer du bâtiment ». Les éléments en plâtre ou de maçonnerie ne sont pas épargnés!


Outre ces conséquences superficielles de la mérule, ce champignon s’attaque donc au bois et à ses capacités porteuses. Cela oblige à prendre le problème au sérieux rapidement. Dégâts causés par la mérule. La mérule : un champignon de maison dangereux.


Le bois attaqué par la mérule n’a que peu de chances de s’en sortir.

Il tombe en miette, s’effrite pour finir par se casser en divers endroits quand le bois n’est pas traité. Mais la mérule s’attaque aussi au bois traité. Afin de définir le degré de risques encourus par le bois selon les conditions de son utilisation, un système de classement a été mis en place.


Tuer la mérule est une chose mais il faut ensuite se débarrasser des bois suspects (infectés par les spores) et les remplacer par des neufs, reconstruire les murs disloqués, stériliser tous les autres au chalumeau et injecter des produits fongicides. Bref, si la maison peut être sauvée, les dégâts peuvent être considérables et le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés